Imposition sur la plus-value immobilière au Luxembourg
Imposition sur la plus-value immobilière au Luxembourg
- La vente ou l’échange de la résidence principale est exempt de l’impôt sur la plus-value.
La résidence du contribuable est considérée comme résidence principale lorsque l’habitation est soit occupée par le contribuable au moment de la vente ou de l l'échange, soit que la vente ou l’échange est effectué au plus tard le 31 décembre de l’année qui suit le déménagement.
- le contribuable l’a occupée suite à son acquisition ou son achèvement, ou ;
- le contribuable l’a occupée au moins pendant une période de 5 années précédant la vente ou l’échange, ou ;
- la vente ou l’échange a été réalisé pour des motifs d’ordre familial ou est en relation avec la profession du contribuable, de son conjoint ou son partenaire.
- Lorsque la vente ou l’échange de l’immeuble a eu lieu moins de deux ans après l’acquisition :
Le revenu effectué est appelé bénéfice de spéculation et est imposé selon le niveau des revenus annuels imposables du contribuable et de sa situation familiale, le taux d’imposition marginal s’élève au maximum à 42 %.
- Lorsque la vente ou l’échange de l’immeuble a eu lieu plus de deux ans après l’acquisition : Le revenu effectué est appelé plus-value de cession et est imposé à 10 % demi taux global. Pas de taxation de plus-value si le logement est mis à disposition de la gestion locative sociale.
- Le revenu obtenu suite à la plus-value de cession bénéficie d’un abattement décennal de 50.000 euros (100.000 euros si les époux ou partenaires sont imposés collectivement).
Pour plus d’informations, accédez directement au site :
https://guichet.public.lu/fr/citoyens/logement/vente/plus-values/declarer-vente-bien-immobilier.html
Adriana Ferreira
IMMOVOGEL.LU